DIY – Le tuto du circuit de voitures

Classé dans : TUTO - DIY COUTURE | 0

Voici le cadeau que j’ai réalisé pour les 2 ans de ma fille Mahaut : un circuit de voitures fait main ! Il est parfait pour jouer avec ses voitures qu’elle adore et pour créer de nombreux univers merveilleux.

J’avais prévu au départ de le réaliser simplement en feutrine. Puis, j’ai décidé de faire un circuit plus épais avec une face qui s’éponge, alors je l’ai entoilé et doublé avec un tissu protège table bulgomme que j’avais en stock. Les éléments s’accrochent les uns aux autres à l’aide de scratchs pour le côté ludique des scratchs et car ma fille adore les scratchs.

Ce circuit est déclinable en de multiples versions grâce au patron gratuit à télécharger pour un usage strictement personnel. Diverses idées sont proposées à la fin de ce article (il y en a même une sans couture ! et donc possible à réaliser sans machine à coudre 💡).

MATÉRIEL POUR FABRIQUER UN CIRCUIT DE VOITURES

Cette liste de matériel permet d’obtenir 20 pièces de circuit avec 1 grande plaque de feutrine.

A multiplier en fonction de vos envies 🧵

  • Grande Plaque de feutrine grise = 90 cm x 60 cm (la mienne provient de lapetiteépicerie.fr)
  • Tissu protège table bulgomme = 90 cm x 60 cm
  • Entoilage thermocollant pour + de rigidité = 90 cm x 60 cm
  • Scratch noir (2 cm x 2 cm) x 22 = bande de 44 cm de long et 2 cm de large
  • Machine à coude, Fil noir, Fil blanc, pinces clip pour tissus et épingles
  • Peintures pour tissu blanche et noires (ici : Marabu Textil) ou peinture acrylique, morceau d’éponge, pinceau plat et fin

Personnellement, j’ai utilisé un peu moins de 2 grandes plaques (et autant d’entoilage, de tissu bulgomme et j’ai recalculé la longueur du scratch) et à titre d’exemple, j’ai réalisé 8 pièces A, 7 pièces B, 7 pièces C, 3 pièces D, 3 pièces E, 5 pièces F et 2 hybrides A-D = A avec 2 pointes).

PATRON GRATUIT OTZIOTZI : CIRCUIT DE VOITURES

PRÉPARATION : DÉCOUPER LE CIRCUIT AUTOMOBILE

  • Imprimer les pdf du patron gratuit OTZIOTZI du circuit de voitures (6 feuilles A4) et les découper.
  • Positionner les éléments du patron sur la feutrine et tracer les contours au stylo bille jusqu’à obtenir le schéma ci-dessous.
  • Entoiler la grande feuille de feutrine au fer à repasser pour donner + de rigidité
  • Superposer la plaque de feutrine entoilée au tissu bulgomme envers contre envers.
  • Couper tous les éléments dans les 2 épaisseurs de tissus simultanément (en les maintenant ensemble avec des petites pinces)
  • Couper les pointes uniquement sur le tissu bulgomme
Proposition de plan de placement sur plaque de feutrine de 60 cm x 90 cm

CONFECTION : COUDRE LE CIRCUIT DE VOITURES

  • Coudre ensemble la feutrine et le tissu bulgomme, envers contre envers, à 3 mm du bord, pour chaque élément (carrés, rectangles, virages sans passer par la pointe : suivre les pointillés bleus des patrons)
  • Coudre les scratchs : une face sur la feutrine, l’autre face sous la pointe. Le scratch ou velcro se compose de deux bandes agrippantes, une d’aspect duveteux et l’autre d’aspect crocheté. Il est important de toujours coudre la même partie de bande agrippante sur la face feutrine (j’ai choisi le côté crocheté) et la même partie de bande agrippante sous la pointe (j’ai choisi le côté duveteux).

J’étais ravie d’avoir du scratch autocollant, qui s’est révélé catastrophique lors du premier essai en réalisant une croix à la machine à coudre dans le scratch. De la colle s’est sympathiquement déposée sur l’aiguille, les fils se sont emmêlés et le résultat était sans appel : impossible de coudre à l’intérieur du scratch. J’ai donc plus simplement (et plus longuement 😅) réalisé deux coutures droites sur la mini marge de part et d’autre du scratch en faisant à chaque fois 2 allers-retours.

L’astuce : tenir les fils au début de chaque couture

PEINDRE LES MARQUAGES AU SOL

  • Imprimer les PDF : 8 feuilles A4 et découper chaque pièce
  • Couper sur les pointillés oranges et ôter les parties blanches pour fabriquer des pochoirs
  • Positionner les pochoirs sur les éléments du circuit en les maintenant avec des pinces et des épingles
  • Peindre en blanc en tamponnant avec un morceau d’éponge
  • Si nécessaire, faire des retouches au pinceau
  • Laisser sécher 24h et repasser sans vapeur pendant 10 secondes en mettant un torchon propre et sec entre la face feutrine peinte et le fer à repasser
Pochoirs du circuit de voitures OTZIOTZI
J’ai ajouté 3 flèches noires circulaires pour le rond-point en m’aidant d’une bobine de fil pour faire le tour avec le pinceau

ET TA-DAA !!! 🚗🚓🚕🛺🚙🚌🚐🚎🚑🚒🚚🚛🚜🚘🚔🚖🏍🚍🏎🚝🚂✈🚁

Aussitôt confectionné, aussitôt testé et approuvé !

PLUSIEURS VERSIONS SONT POSSIBLES !

  • Avec 1 grande feuille de feutrine, vous obtiendrez 20 pièces de circuit
  • Avec 2 grandes feuilles de feutrine, vous obtiendrez jusqu’à 40 pièces de circuit (je conseillerais alors de multiplier les pièces D et E à la place des pièces F)
  • J’ai réalisé ce circuit avec de la feutrine. L’entoilage lourd thermocollant et le tissu protège nappe bulgomme apportent vraiment plus de tenue et de rigidité. De plus, il est réversible et le côté bulgomme pourra être nettoyé à l’éponge. C’est vraiment mon préféré ! Et il est très apprécié 🤩
  • Il est possible de le réaliser avec une simple couche de tissu qui ne s’effilochera pas (feutrine, ou toile cirée, ou autre) de mettre du scratch, un bouton pression (mais je les trouve parfois difficile à ouvrir pour les enfants)

  • Dans le même esprit, il est possible de le réaliser en carton. Les embouts mériteraient alors d’être modifiés pour former des pièces de puzzle (comme par exemples : les circuits waytoplay ou sebra).

  • En ajoutant une marge de couture, il est enfin possible de le réaliser en tissu tout simplement. Couper alors tous les morceaux en double, (entoiler les pour un meilleur rendu), superposer chaque élément en double endroit contre endroit, coudre les contours en laissant une ouverture de 5 cm, dégarnir les angles et cranter les arrondis, retourner, repasser et coudre l’ouverture au plus près du bord ou au point invisible.

MES IMPRESSIONS

Ce circuit est top !

Pour encore plus de stabilité entre les différentes pièces du circuit, il faudrait deux pointes plutôt qu’une ou une beaucoup plus large. Et donc recalculer le métrage du scratch et de ce fait augmenter le temps de confection.

8 virages de chaque sens permettent de créer des circuits en boucles fermés.

Pour d’infinies possibilités, créer des pièces A, B et C avec 2 pointes en vis-à-vis : une à chaque extrémités. Dans la même idée, je pense que des pièces D et E à 3 pointes et aussi à 4 pointes seraient super !

A vous de jouer et de créer le circuit de rêve !

Je serai ravie de voir le résultat de vos créations ! #circuitotziotzi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *